Comment choisir son vélo elliptique ?

Vous cherchez à rester en forme ? À perdre du poids ou à évacuer le stress après les tracasseries de la journée ? Plus de soucis à vous faire ! Le vélo elliptique est l’appareil idéal qu’il vous faut. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre choix. Vous pouvez vous rendre également sur le site https://www.le-cedre.fr/velo-elliptique/ pour plus d’informations et de conseils.

Le vélo elliptique : qu’est-ce que c’est ?

Un vélo elliptique est un appareil de cardio-training, utilisé en salle de fitness ou à domicile. Il est utilisé pour perdre du poids et évacuer le stress après le boulot. Le vélo elliptique est l’appareil qui vous permet de travailler et de tonifier de façon coordonnée tout votre corps en un temps record. Il vous aidera pour renforcer votre musculature et affiner votre silhouette d’une part et augmenter votre métabolisme de base d’autre part, donc à brûler plus de graisses. Cependant, choisir un vélo elliptique n’est pas une chose aisée vu le nombre de modèles disponible sur le marché de nos jours ainsi que leurs nombreuses caractéristiques. Quels sont donc les critères à prendre en compte lors de ce choix ?

Choix du vélo elliptique selon l’usage

À perdre du poids ou à évacuer le stress après les tracasseries de la journée ? Ainsi, dans le cadre d’une rééducation ou d’un renforcement, le besoin du confort prime sur la performance. La puissance de pédalage est négligeable par rapport au confort de la partie lombaire qui est alors prioritaire. Dans le cadre d’une pratique cardio, pour la préparation sportive ou une optimisation de la performance, la possibilité de changer de position de pratique apporte à la fois variété et confort. Les vélos équipés de bras mobiles et guidons fixes multi-positions, sont alors conseillés lors de votre choix.

Choix selon la console d’entraînement

Cette console est l’élément central, le chef d’orchestre de votre vélo elliptique. Elle vous permet de contrôler vos séances et de suivre les résultats. Elle est composée de :

  • L’affichage : il affiche la vitesse, la vitesse moyenne, la durée de la séance, le pouls, la distance parcourue, et sur les modèles plus sophistiqués, la puissance développée.
  • La fonction ergomètre est une fonction intéressante dans les exercices de perte de poids qui demandent de respecter un rythme cardiaque donné.
  • Le nombre de fonctions et de programmes : proposent des programmes d’entraînement enregistrés dans la mémoire de l’appareil.
  • La fonction impédance mètre : cette fonction vous permettra de mesurer votre taux de graisse.

Choix selon le système de freinage

Il existe plusieurs systèmes de freinage à savoir le système magnétique, électromagnétique, motorisé ou non.

  • Le système de freinage à résistance magnétique est un système qui consiste en des aimants placés autour de la roue qui viennent freiner son mouvement. Il convient parfaitement pour une pratique de remise en forme.
  • Le système de freinage à résistance magnétique motorisée est un système qui dispose d’un moteur qui contrôle le mouvement des aimants.
  • Le système de freinage de type électromagnétique, qui est un système dont la résistance est assurée par un électroaimant dont la force est contrôlée électriquement.